mercredi 25 septembre 2019

 Juillet 2019, Vol 2




Edito

TROIS ÉLÈVES DE JLN À « LA HAUTE ROUTE » : UNE EXPÉRIENCE INTENSE

Mirelha, Bénédicte et Laurine, élèves de J'aime la Nature, ont récemment participé, en tant que stagiaires, à « La Haute Route », une course cycliste amateur très réputée organisée autour de la mythique ascension de l'Alpe d'Huez. Quelques jours après leur retour, c'est peu de dire qu'elles ont encore des étoiles dans les yeux à l'évocation d'un « expérience intense » comme elles la décrivent unanimement.
Logées et nourries gratuitement sur place, les trois stagiaires ont été intégrées à l'équipe de soin qui prend en charge les coureurs à leur arrivée. Après une formation aux techniques pour prodiguer des massages aux cyclistes éreintés par des ascensions éprouvantes, les trois jeunes femmes ont travaillé en duo avec un kinésithérapeute dans un premier temps avant d'être dans le grand bain et autonomes.
« C'était intense à tous les sens du terme !Les coureurs arrivaient à partir de 11 heures et on massait jusqu'à 19 heures » raconte Mirelha. « On a beaucoup pu échanger entre nous, les bénévoles » rajoute Bénédicte. Si avec les cyclistes, parmi lesquels beaucoup d'étrangers, le dialogue n'était pas toujours facile, la discussion était beaucoup plus prolixe avec les bénévoles de la course, qu'ils soient coachs sportifs, kinés ou naturopathes.
« On a pu donner quelques conseils en naturopathie, sur l'équilibre alimentaire, l'équilibre acdo-basique, les sportifs sont des gens qui font attention à leur alimentation, à leur bien-être » note Bénédicte. Une formation sur l'alimentation des sportifs est en cours de préparation par l'équipe de « J'aime la Nature ».
« Moi, ça m'a conforté dans mon idée de me spécialiser dans les massages » s'enthousiasme Mirelha. « En peu de temps il fallait faire les bons gestes. On était à fond tout le temps » glissent les stagiares, unanimes quant à l'idée de renouveler l'expéreince auprès de Béatrice, ou de la conseiller à d'autres élèves de JLN. Quoi que...« On veut garder la place pour l'an prochain « s'exclament dans un éclat de rire Bénédicte et Mirelha.
« Enrichissante », « Intense », « appréciable », l'expéreince a aussi permis aux stagiares de » J'aime la Nature » de prodiguer quelques conseils sur l'argile, la cryo-argile ou encore la silice à des sportifs ou des bénévoles axés, comme elles, sur le bien-être. Ou comment la théorie des cours et des connaissances se confronte avec succès à la pratique pour un stage réussi qui laissera des souvenirs impérissables aux trois élèves de JLN. Le staff de « la Haute Route », conquispar la qualité de leur intervention devrait renouveler prochainement l'expérience. D'autres perspectives de stage sont également nées des rencontres sur place.
   
Ce stage a été possible grâce Béatrice de part sa confiance en JLN,
mais aussi à Alima notre super intervenante Ostéopathe, sans oublier nos élèves qui sont juste....extraordinaires!




C'est l'été profitez en pour vous reposer,vous détendre, pratiquer, réviser...... la rentrée s'annonce d'ores et déjà riches en informations et nouveautés:
le nouveau site internet jaimelanature.fr, avec entre autres, quelques vidéos avec Germaine.
les plannings 2020
Les mots qui gratouillent, un texte pour vous rappeler ce que la législation nous demande de respecter en matière de naturopathie
des livrets de rentrée pour 2020
les parrainages
les nouveaux partenaires JLN pour vos stages
la mise en place de bilans naturo assurés par les 2èmes années et sous la tutelle de Lucie

Enfin et surtout notre nouveau cursus Naturopathie et BEC:
ouvert à nos élèves selon leurs envies de spécialisation.
Un vrai plus pour votre devenir de praticien.
En attendant bel été à vous, nous nous retrouverons en septembre bon pied bon œil!

Ps: ci dessous un article phyto grossesse, d'une experte devenue maman depuis peu: soit la bienvenue Amarillys!


LA PLANTE DE LA GROSSESSE
EVA BONANDRINI, INTERVENANTE ET RÉFÉRENTE PHYTO JLN
Le framboisier, Rubus idaeus (feuilles) a été utilisé historiquement par les sages femmes du monde entier et son usage perdure aujourd’hui, même si nous ne connaissons pas encore exactement ses mécanismes d’actions. Plusieurs études récentes semblent attribuer ses propriétés à un composé nommé fragine qui agirait précisément sur la couche musculaire de l’utérus, mais l’action globale de la plante et son adaptabilité à chaque femme n’est pas encore élucidée. Evitant à la fois les accouchements prématurés et le dépassement du terme, cette plante intelligente s’adapte aux besoins de l’organisme et peut être utéro-tonique ou relaxante !
Elle permet des contractions plus efficaces et plus régulières lors de l’accouchement
et diminuerait donc le temps de travail. Elle permet de limiter les pertes de sang et
aiderait à l’expulsion du placenta. Riches en fer et autre oligo-éléments, elle est
toute indiquée pour prévenir l’anémie et autres carences possibles. Elle favorisera
également la montée de lait après l’accouchement. Sachant qu’il n’existe pas de
consensus entre les différents herboristes et pays, on préconisera d’attendre le7ème mois en faisant preuve d’une prudence peut être excessive. On démarrera par

une à deux tasses par jour puis on passera à 3 tasses par jour le dernier mois. N’hésitez pas à associer les plantes entre elles pour obtenir des synergies efficaces pour contrer plusieurs maux à la fois, car généralement ils n’arrivent jamais seuls ! A retenir, les plantes sans danger sur des cures de 3 semaines ou plus : Mélisse, Ortie, Cassis, Lavande, Oranger, Tilleul, Mauve, Guimauve, framboisier (à partir du 7ème mois).
page1image51840016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire